Une journée proposée par Annick Latour pour La plume et l’image
Atelier 1 – Côté chœur
Aux sources du théâtre européen, le chœur traverse l’écriture et sa voix plurielle ponctue, interrompt, amplifie, contredit, souligne, met en perspective et surtout rythme ce que dit et vit le protagoniste.
Le frottement entre la parole collective du chœur et la singularité des personnages (leur parole issue d’un destin unique) produit l’étincelle qui fait théâtre – et cette interaction n’a pas fini d’être féconde.
Combien de chœurs peut-on imaginer à partir de sociétés contemporaines : mouvements, groupes de pression, générations, familles, entreprises, partis… ? Combien d’actions principiellement groupales et riches de théâtre possible ? Oppression et accueil, harcèlement et ouverture, militantisme et soumission, violence et liberté – sont des actions de groupes.
Que dit, que peut dire l’individu qui se frotte à la force et au rythme du groupe ?
La lecture de passages d’Eschyle ouvrira des portes de créativité pour trouver, à partir d’une parole groupale recueillie, reconstruite ou inventée, un rythme, une émotion, un jaillissement théâtral.
Une deuxième journée d’écriture théâtrale sera proposée le 3/02/2024 autour du thème “Accords et désaccords”.
Annick Latour écrit pour le théâtre, elle est titulaire du DU Animation d’ateliers d’écriture d’Aix-Marseille Université.
En savoir plus.
La journée se déroulera à la Maison des associations, 93 la Canebière, 13001 Marseille (Tram Garibaldi, Métro Noailles, Parking Gambetta).
Samedi 18/11/2023 de 10h à 17h, 65 € la journée. Repas tiré du sac.
Contact : contact@laplumeetlimage.fr • ✆ 06 37 54 71 87 • laplumeetlimage.fr • Facebook laplumeetlimage