Un cycle proposé par Jean-Paul Garagnon pour La plume et l’image
Où situer l’écriture du réel entre réalité, journalisme, documentaire, fiction, autofiction, nonfiction, métafiction, surfiction ? Si tout récit de fiction contient une part de réalité, peut-on dire que tout récit du réel comporte obligatoirement une part de fiction ? Serait-ce là que se niche la subjectivité ?
Écrire le réel, c’est aller chercher dans la réalité ce qui n’est pas visible, mais qui en dit plus long. Et le confronter à notre propre imaginaire, notre propre sensibilité. Et proposer des textes souvent plus percutants que « l’objective » relation des faits.
Nous écrirons sur nos réels respectifs, considérant que la réalité n’est qu’une addition de points de vue.
On ira lire du côté de Benoît Vitkine (Prix Albert Londres avec Donbass), Sandra Lucbert (Personne ne sort les fusils), Nathalie Quintane (Un œil en moins) ou Roberto Bolaño (La littérature nazie en Amérique). Sans négliger Facebook, Instagram et consorts.
Les séances se dérouleront à la Maison des associations, 93 la Canebière, 13001 Marseille (Tram Garibaldi, Métro Noailles, Parking Gambetta). Les lundis, du 18/09 au 16/10/2023, de 18h30 à 21h
65 € le cycle de 5 séances, plus 15 € d’adhésion annuelle. Renseignements : 06 10 69 15 92